Les différents types de gin
Les différents types de gin


Complexe, légèrement amer et rafraîchissant, le Gin est fait pour le printemps et l'été !

Les boissons rafraîchissantes comprennent; le Negroni, le Tom Collins, le Gimlet et bien sûr, peu de cocktails sont aussi faciles et rafraîchissants que le Gin and Tonic... à l'aise dans de nombreuses boissons rafraîchissantes, le gin est peut-être le spiritueux parfait du printemps et de l'été.


London Dry Gin

Le London Dry Gin est ce que la plupart des gens appellent le « gin ». Le London Dry Gin n'a pas besoin d'être fabriqué à Londres et la plupart ne le sont pas. Ils sont généralement très secs, fortement aromatisés au genévrier, légers et aromatiques. C'est ce que vous obtenez généralement dans un Gin and Tonic ou un Martini. Vous allez certainement obtenir du genévrier, car le genévrier est la saveur la plus dominante dans le gin et c'est pourquoi il s'appelle gin). Pour obtenir la saveur fleurie et botanique, ce style de gin est généralement infusé avec divers ingrédients aromatiques au cours du 2e ou 3e processus de distillation, donnant à chaque marque son propre goût unique. Certains gins London Dry infusent des zestes d'agrumes frais ou des zestes séchés avant la distillation, ce qui leur donne une saveur vive d'agrumes - un zeste de citron fait vraiment de la magie dans un martini, faisant ressortir tout cela encore plus. Les marques courantes incluent Tanqueray, Bombay Sapphire et Beefeater. Ce style est idéal pour les martinis classiques, les gin tonics et les cocktails Aviation. Sipsmith London Dry, Haymans London Dry

Plymouth Gin

Le Plymouth Gin est un cousin moins sec du London Dry Gin qui doit être fabriqué à Plymouth, en Angleterre. Infusé avec plus de racines, ce style de gin a une saveur plus terreuse avec des notes de genévrier plus douces que les autres styles. Actuellement, il n'y a qu'une seule marque de gin Plymouth produite dans le monde et elle s'appelle Plymouth.


Old Tom Gin

Old Tom Gin est un cousin plus doux du London Dry Gin et porte bien son nom car c'était le gin préféré pour un Tom Collins. Il est souvent considéré comme quelque part entre un London Dry Gin et le Genièvre. "Old Tom est un très bon gin, les plantes sont généralement distillées, la douceur qu'il contient provient normalement d'une plus grande quantité de réglisse qui est dans la distillation; ils n'ajoutent pas de saveur après. Il n'a pas le goût de la réglisse, au cas où vous vous posez la question mais cet équilibre différent des ingrédients affecte la texture et la "perception du goût". Il est plus riche en saveurs que le London Dry, c'est pourquoi Old Tom fonctionne mieux dans les cocktails. Le Old Tom Gin est surtout utilisé dans les cocktails Tom Collins et Martinez mais il est aussi délicieux dans un Ramos Gin Fizz et dans un Martinez (gin, vermouth doux, liqueur de marasquin, amers).

Navy Strength

Le gin Navy Strength est une version puissante du London Dry utilisé à l'origine par la Royal Navy britannique car il n'empêche pas la poudre à canon de s'allumer lorsqu'elle est humide avec du gin. Le gin Navy Strength doit être embouteillé à 57% ou plus. Les distillateurs doivent équilibrer les saveurs habituelles à une force d'alcool plus élevée, mais le goût est essentiellement le même. 

Genièvre 

Genièvre ou Dutch Gin est le style original du gin, datant de la Hollande du XVIe siècle. Les grains de base sont maltés, comme le whisky, ce qui lui donne une saveur plus robuste. Il est également aromatisé au genévrier et aux plantes, mais moins que les autres types de gin. Moins botanique que les styles anglais et plus buvable, le genièvre a été relancé par des mixologues artisanaux qui l'utilisent de manière créative dans des cocktails (John Collinses, Gin Fixes), mais il est tout aussi bon à siroter pur ou frais. "Au lieu d'utiliser un alcool de grain neutre, les distillateurs de genièvre créent en fait un alcool de vin de malt, qui est la saveur prédominante du gin. Les grains sont laissés à fermenter pendant environ cinq jours, puis transformés en purée, qui est similaire à comment le whisky est fabriqué. Ensuite, ils ajouteront différentes plantes, y compris le genévrier, mais la différence ici entre les gins secs et le genièvre est que le genévrier n'est pas la saveur prédominante. Le gin est beaucoup plus malté. Les saveurs ajoutées peuvent être des clous de girofle, du carvi, gingembre, noix de muscade. Vous avez donc un style de goût vaguement différent, et vous avez certainement beaucoup plus de notes de terre. Si Old Tom est considéré comme "riche" en saveur, Genever est encore plus riche, ce qui signifie qu'il est meilleur dans les cocktails riches, avec du vermouth doux, ou mélangé avec un tout petit peu d'amer et une touche de sucre.

Sloe Gin

Sloe Gin est une liqueur à base de gin aromatisée aux baies de prunelle (parents des prunes) commune en Angleterre. Sloe Gin est traditionnellement fabriqué en trempant des prunelles dans du gin et du sucre (pour aider à extraire la saveur), le sloe gin doit être au moins à 25 % ABV selon les réglementations de l'UE, ce qui en fait un dessert facile à boire et un ingrédient de cocktail utile dans des boissons comme Sloe Gin Fizzes. Fruits profonds, confiturés et acidulés, comme des cerises combinées à des prunes en surcharge. S'il est fait avec une base London Dry, le sloe gin peut aussi avoir des saveurs de genévrier, d'agrumes, etc. Hayman's Sloe Gin, Plymouth Sloe Gin

Nouveau style américain ou international

New American Gin ou International Style Gin est un terme générique utilisé pour désigner tous les nouveaux styles de gin qui utilisent le même processus de distillation de base mais qui sont principalement infusés avec des saveurs autres que les baies de genévrier. Le plus courant que vous connaissez peut-être est Hendrick's, aromatisé au concombre et à la rose. Ces gins ont tendance à mettre moins l'accent sur le genévrier et plus sur d'autres aromatiques comme les plantes florales, les agrumes ou, comme c'est le cas avec Hendrick's, le concombre. Roku Gin, Bluecoat, Hendrick's Gin