
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Citadelle Réserve 45.2% est un gin français produit au Château de Bonbonnet par le maître de chai de la Maison Ferrand. Tout d'abord, il est élevé cinq mois dans des fûts d'acacia, de cerisier, de châtaignier, de chêne français et de mûrier. Le gin est ensuite combiné et raffiné dans un fût de chêne en forme d’œuf de 2.45 mètres de hauteur! Il est mis en bouteille à 45,2%, ce qui intensifie les notes de genièvre et d’agrumes du Gin Citadelle Réserve. Cela en rehausse la finesse et la douceur en bouche.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Notes herbacées d’épices séchées, mais aussi d’écorce de noix de coco, tabac et fleurs d’oranger. Le deuxième nez fait ressurgir des notes de baies de genièvre et de thé vert.
Bouche : L’entrée est soyeuse, abondante, un peu épicée/poivrée, avec des notes de tabac séché. En milieu de dégustation, on retrouve en plus des notes de zeste de citron, de gingembre et d’amande.
Finale : Longue.
LA MARQUE
La recette originale de Citadelle Gin a été développée par une distillerie à Dunkerque en 1771 (à l'époque un port important pour le commerce des épices). En 1775, Louis XVI autorisa deux Français, Carpeau et Stival, à ouvrir une distillerie fabriquant la genièvre à la Citadelle de Dunkerque, qui devint rapidement une distillerie royale. Quelques centaines d'années plus tard, Citadelle Gin est désormais produit à Cognac par la Maison Ferrand de la même manière que l'original. Citadelle Gin est distillé trois fois à partir de blé et d'eau de source. Avant d'être imprégné d'alcool neutre, le maître distillateur sélectionne les plantes qui complèteront la fraîcheur du genévrier avec des saveurs acidulées, florales et exotiques. Un travail de bel équilibre, qui permet aux saveurs et aux arômes de se mêler dans une harmonie parfaite. Une fois le trempage terminé, l'infusion est ensuite distillée dans de petites alambics charentais à flamme nue. La distillation lente permet au distillateur de sélectionner avec précision le cœur du gin, tandis que le col de cygne relativement bas favorise la concentration des huiles essentielles; tout ce qui contribue à la qualité aromatique du gin.
Fiche technique